Malvoyant
Menu
Suivez-nous!

Ma vallée en 2030 : un projet concerté pour l'avenir du territoire

Les GrAP : une nouvelle démarche de participation citoyenne

La Communauté de Communes met en place une nouvelle méthode de participation citoyenne : les groupes actions projets (GrAP).

Il s'agit d'impliquer les habitants et les acteurs du territoire dans les politiques publiques. L'intérêt est de partager et confronter les avis et ainsi permettre à chacun de construire des projets collectifs et des services publics adaptés et attractifs.

Déjà pour l'élaboration du projet de territoire Ma Vallée en 2030, de nombreux habitants de la vallée ont pu participer aux réunions de travail organisées en 2015 ou tout simplement donner leur avis sur les priorités pour l'avenir de la vallée.

La démarche de GrAP est souple et innovante : chaque groupe est appelé à travailler sur une question ou un projet précis et remet ensuite une proposition au Conseil communautaire. A la suite de quoi, il est prévu que le GrAP soit dissout.

Les GrAP sont composés d’une vingtaine de participants, répartis en 3 sous-groupes :
- des élus,
- des habitants de la vallée, tirés au sort sur les listes électorales,
- des acteurs associatifs ou socioprofessionnels, des usagers, des partenaires de la CCVK.

Une expérimentation sur 3 sujets

Afin de tester cette méthode nouvelle et innovante, la communauté de communes a décidé de créer 3 GrAP pour travailler sur 3 sujets d'actualité :
- Petite enfance et modes de garde
- Transports en commun
- Sensibilisation à la transition et au développement durable

 

Les travaux des GrAP (sept. 2016 - janvier 2017)

Le GrAP chargé de la Petite Enfance propose la création d’un guichet unique où les familles pourraient s’informer et être conseillées afin de trouver le ou les modes de garde qui conviennent à leur(s) besoin(s).  Après s’être longuement penché sur l’offre d’accueil en crèche, le GrAP préconise également une redistribution des 95 places de crèche actuellement disponibles dans la vallée afin de permettre la création d’une micro-crèche de 10 places à Labaroche.
> Mars 2017 : Le Conseil de Communauté a engagé l’étude de faisabilité du projet de micro-crèche et la création du guichet unique débutera à l’automne.

Le GrAP chargé des Transports propose la création d’une ligne de bus principale, rapide et cadencée entre la vallée et Colmar et la mise en place de 2 lignes de bus locales pour desservir les communes excentrées.
> Mars 2017 : Le Conseil de Communauté a engagé l’étude technique et financière du projet proposé par le GrAP.

Le GrAP chargé de la sensibilisation à la transition propose un programme de 30 actions en direction des habitants, des scolaires et des entreprises locales.
> Mars 2017 : Le Conseil de Communauté a décidé de confier la mise en œuvre des propositions du GrAP à la commission Environnement de la CCVK. Les projets seront réalisés par la CCVK ou par des acteurs locaux dans le cadre de l’appel à projet « Mobilisation de la population à la transition ».

Les élus de la CCVK remercient chaleureusement l’ensemble des habitants et professionnels qui se sont investis dans la démarche des GrAP. Forts du bilan très positif de cette première expérience, ils ont décidé de poursuivre la démarche de participation citoyenne.

Les GrAP : un moyen de mettre en oeuvre le projet de territoire

Elaboré pendant près d'une année entre mai 2015 et juin 2016, le Projet de Territoire Ma Vallée en 2030 est une nouvelle "feuille de route" pour l'avenir de notre territoire.

Ce projet a été réalisé en plusieurs étapes  :

- Un diagnostic pour déterminer les forces et les faiblesses du territoire et à analyser son fonctionnement

- Une projection dans l’avenir pour imaginer la vie des habitants de la vallée en 2030 en tenant compte des grandes tendances et enjeux actuels de la société

- La définition du "projet stratégique", c'est à dire les objectifs et les actions à mettre en oeuvre pour contribuer au développement du territoire

Ce projet a été élaboré d'une manière participative, en associant à la démarche habitants volontaires, élus municipaux, associations locales, entreprises, agriculteurs, etc.

 

cliquez pour agrandir l'image

L’ambition pour « Ma Vallée en 2030 » s’articule autour d’une notion centrale : « La Vallée du Bien-Etre ». Cette notion doit s’entendre comme étant l’une des finalités du développement durable : l’épanouissement de tous sur notre territoire.

6 orientations stratégiques et près de 30 objectifs découlent de ce fil conducteur.

1. Une vallée fédératrice et solidaire  : Garantir la cohésion sociale, assurer un accès aux services du quotidien à tous les habitants, soutenir l’émergence de l’Economie Sociale et Solidaire

2. Une vallée d’initiatives et d’innovation : Attirer et soutenir les porteurs d’initiatives dans l’accompagnement de leurs projets, mettre en réseau les acteurs du territoire afin qu’ils puissent porter des projets en commun, permettre à chaque habitant d’être acteur de la vallée, se saisir de l’opportunité du numérique au service de l’innovation dans la vallée, affirmer la place de la CCVK au coeur d’un réseau de territoires innovants, accompagner les acteurs du tourisme vers l’innovation

3. Une vallée plus résiliente : Soutenir et développer l’artisanat dans la vallée, engager la vallée vers une économie circulaire, favoriser le financement participatif local, développer l’emploi local, développer les circuits courts et les filières d’alimentation locales, développer la Silver économie

4. Une vallée à Energie POSitive : Développer la culture de la transition énergétique sur le territoire, s’engager vers l’autonomie énergétique, proposer des services publics favorisant la transition énergétique et écologique, assurer l’optimisation énergétique du bâti, soutenir le développement d’une agriculture sobre en énergie et respectueuse de l’environnement, engager et mettre en oeuvre un Plan Local d’Urbanisme intercommunal à énergie positive, se donner les moyens d’anticiper les impacts du changement climatique

5. Une vallée des nouvelles mobilités : Aménager le territoire pour limiter les besoins en déplacement, favoriser la pratique des modes doux sur le territoire, optimiser les services de transport existants sur le territoire, développer de nouveaux services à la mobilité adaptés à tous, accompagner le changement des pratiques individuelles

6. Une vallée dynamique et créative : Agir pour et avec la jeunesse de notre vallée, favoriser une création culturelle et artistique collaborative

 

En savoir plus

Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg
31 rue du Geisbourg
68240 KAYSERSBERG
Tél. : 03 89 78 21 55
Fax : 03 89 47 36 74
Horaires d’ouverture au public
du Lundi au Jeudi 8h à 12h - 14h à 17h30
et Vendredi 8h à 12h - 14h à 17h
Consulter les sites des partenaires de la CCVK
Office de Tourisme de Kaysersberg Station du Lac Blanc Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK) Paysages de la Vallée de Kaysersberg Golf public d'Ammerschwihr
Retour en haut