120 minutes pour sauver des vies - édition 2017

En 120 mn et 3 ateliers pratiques, apprenons ou ré-apprenons :

> à réagir en cas d’arrêt cardiaque

> à prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de blessure

> à prévenir les risques domestiques et à utiliser un extincteur (atelier en continu)

Inscriptions dans la limite des places disponibles et dans l'ordre de réception des inscriptions

>> Flyer de l'opération

>> Formulaire d'inscription

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers recrutent

La section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de la vallée de la Weiss recrute des volontaires.
Cette formation gratuite est ouverte à tous les jeunes de 12 à 16 ans, filles et garçons, à partir de l'automne 2017.

> Information et contacts

Déploiement de la fibre optique

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg consacre 1,4 M€ à ce projet stratégique (voir l'article des DNA du 22 mars) qui permettra d'amener la fibre optique aux 8.800 foyers de son territoire.

Katzenthal et Labaroche seront raccordés dès 2017.
Les autres communes de la vallée le seront progressivement d'ici à 2022.

Pour savoir quand votre commune sera concernée consultez la carte disponible sur http://bit.ly/2mLo7ln

Imagin'Est : l'application collaborative de la Région Grand Est

La Région Grand Est a lancé, le 28 mars 2017, l’application Imagin’Est, un outil collaboratif numérique qui a pour objectif de recueillir les avis des habitants de la région.

Cet outil participe à la stratégie de démocratie territoriale et répond à trois objectifs :

• la transparence dans l’action régionale.
  • la participation des citoyens,
  • la proximité des services régionaux,

Disponible sur Androïd et IOS :

> Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ionicframework.imaginest&hl=fr
Saisir Imagin’est  Editeur : GOV

> App’ Store : https://itunes.apple.com/fr/app/imaginest/id1218360408?mt=8

Imagin’Est permettra aux habitants du territoire d’exprimer leur avis sur un certain nombre de débats initiés par la Région sous forme de questions, de s’informer sur les dispositifs régionaux et de lancer eux-mêmes des discussions.

La Région Grand Est est la première région française à lancer son application citoyenne au moyen d’un outil numérique.

Participez aux débats de la Région, lancez les vôtres !

Stop aux lingettes jetées dans les toilettes !

Démaquillantes, dépoussiérantes, hygiéniques ou bébé, les lingettes sont rentrées dans le quotidien de près d’un foyer sur deux.
Coûteuses à l’achat, les lingettes ont aussi un impact important sur l’environne-ment et sur le montant de la facture d’eau.
En effet, lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes, les lingettes s’agglomèrent dans les canalisations et les stations d’épuration dont elles bloquent les pompes, provoquant ainsi des rejets d’eaux usées dans les rivières.
En augmentant le nombre d’interventions de nettoyage et de réparation des installations d’assainissement, les lingettes induisent une augmentation non négligeable de la facture d’eau payée par tous les usagers.

Zoom sur les lingettes « biodégradables »... qui ne se dégradent pas :
Certaines lingettes affichent les mentions « biodégradables » ou « jetables dans les toilettes ». Ces allégations relèvent du marketing et sont totalement fausses car les lingettes n'ont pas le temps de se décomposer entre les toilettes et la station d'épuration !
Utilisées régulièrement, elles peuvent aussi boucher les canalisations intérieures et provoquer un débordement des eaux usées dans le logement.

Suivez les actualités de la CCVK sur Facebook

Suivez les actualités de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg depuis votre compte Facebook en nous rejoignant sur la page officielle de la CCVK et en cliquant sur le bouton "J'aime".

> facebook.com/ccvalleekaysersberg