120 minutes pour sauver des vies - édition 2017

En 120 mn et 3 ateliers pratiques, apprenons ou ré-apprenons :

> à réagir en cas d’arrêt cardiaque

> à prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de blessure

> à prévenir les risques domestiques et à utiliser un extincteur (atelier en continu)

Inscriptions dans la limite des places disponibles et dans l'ordre de réception des inscriptions

>> Flyer de l'opération

>> Formulaire d'inscription

Visite d'un chantier de rénovation BBC

La plateforme de rénovation énergétique du Grand Pays de Colmar propose la visite  d’un chantier de rénovation BBC à Kaysersberg.

La visite se fera en présence de l’animatrice de la plateforme et des artisans qui interviennent sur le chantier. Elle sera suivie d’un moment d’échange et d’information sur la rénovation.

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l'environnement et du climat du Grand Pays de Colmar.

Inscriptions : oktave.grandpays@colmar.fr ou 03 69 99 55 70 (nombre de places limitées)

La langue des signes pour communiquer avec les bébés à la crèche d'Orbey

Même si les bébés ne savent pas encore parler, ils ont énormément de choses à nous dire !
Forte de cette conviction, l’équipe de la crèche d’Orbey s’est formée à la langue des signes pour bébés afin d’être à l’écoute des tout-petits et de renforcer la complicité avec eux. En pratique, la langue des signes pour bébés ne remplace pas la parole. Au contraire, la parole accompagne toujours le signe pour favoriser le langage.

Un livret de présentation des 24 signes de base utilisés à la crèche comme « manger », « dormir », « changer la couche », « doudou », « fatigué », « triste », « encore » ou « j’ai mal » est remis aux parents afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, les utiliser à leur tour pour communiquer avec leur bébé.

> Consulter le livret

Appel à projet : Mobiliser la population autour de la Transition

« La Transition, c'est modifier nos comportements vers une nouvelle manière de vivre ensemble, de consommer, de produire pour préserver la planète »

Vous êtes une association, une entreprise, un citoyen et vous portez un projet visant à sensibiliser la population de la vallée à la Transition... la CCVK peut vous soutenir jusqu’à 80% des dépenses.

Seuls impératifs, le projet ne doit pas avoir démarré avant le dépôt de candidature et doit être réalisé avant août 2018.

> Consulter les détails et critères de l’appel à projet

Bulletin d'information CCVK

Le nouveau bulletin d'information de la CCVK est en ligne : Plan Local d'Urbanisme intercommunal, territoire à énergie positive, appel à projet en faveur de la Transition, retour sur les GrAP.... retrouvez toute l'actualité de la CCVK.

Déploiement de la fibre optique

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg consacre 1,4 M€ à ce projet stratégique (voir l'article des DNA du 22 mars) qui permettra d'amener la fibre optique aux 8.800 foyers de son territoire.

Katzenthal et Labaroche seront raccordés dès 2017.
Les autres communes de la vallée le seront progressivement d'ici à 2022.

Pour savoir quand votre commune sera concernée consultez la carte disponible sur http://bit.ly/2mLo7ln

Suivez les actualités de la CCVK sur Facebook

Suivez les actualités de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg depuis votre compte Facebook en nous rejoignant sur la page officielle de la CCVK et en cliquant sur le bouton "J'aime".

> facebook.com/ccvalleekaysersberg