Transport scolaire : Inscriptions en ligne pour les cartes de bus

La Région Grand Est se substitue aux départements pour l’organisation des transports scolaires.
Pour l’année scolaire 2017/2018, le transfert de compétence se fera par reconduction sans changement des réseaux départementaux.

Le traitement des demandes de cartes est inchangé. La nouvelle campagne d’inscription en ligne est ouverte à partir du 5 juin 2017 sur le site : cartebus68.transports.grandest.fr

> Consulter les horaires des lignes de transport scolaire de la vallée de Kaysersberg

Commande groupée d'arbres fruitiers 2017

Les communes de la vallée de Kaysersberg vous proposent de profiter des tarifs avantageux d'un achat groupé pour choisir, parmi une sélection, des arbres fruitiers traditionnels et rustiques ou des variétés plus récentes ainsi que des petits fruits.

Le bon de commande et le paiement (par chèque à l'ordre du Trésor Public) sont à déposer dans votre Mairie avant le 4 septembre 2017.

> Télécharger le bon de commande

Attention, le nombre d'arbres est limité à 300 pour l'ensemble des communes. N'attendez pas pour passer commande.

La langue des signes pour communiquer avec les bébés à la crèche d'Orbey

Même si les bébés ne savent pas encore parler, ils ont énormément de choses à nous dire !
Forte de cette conviction, l’équipe de la crèche d’Orbey s’est formée à la langue des signes pour bébés afin d’être à l’écoute des tout-petits et de renforcer la complicité avec eux. En pratique, la langue des signes pour bébés ne remplace pas la parole. Au contraire, la parole accompagne toujours le signe pour favoriser le langage.

Un livret de présentation des 24 signes de base utilisés à la crèche comme « manger », « dormir », « changer la couche », « doudou », « fatigué », « triste », « encore » ou « j’ai mal » est remis aux parents afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, les utiliser à leur tour pour communiquer avec leur bébé.

> Consulter le livret

120 minutes pour sauver des vies - édition 2017

En 120 mn et 3 ateliers pratiques, apprenons ou ré-apprenons :

> à réagir en cas d’arrêt cardiaque

> à prodiguer les gestes de premiers secours en cas d’accident ou de blessure

> à prévenir les risques domestiques et à utiliser un extincteur (atelier en continu)

La formation est gratuite et ouverte à tous.

Les pré-inscriptions sont closes mais des places restent disponibles.
Vous souhaitez participez? Merci de vous présenter en début de session, à 9h ou 15h.

>> Flyer de l'opération

Appel à projet : Mobiliser la population autour de la Transition

« La Transition, c'est modifier nos comportements vers une nouvelle manière de vivre ensemble, de consommer, de produire pour préserver la planète »

Vous êtes une association, une entreprise, un citoyen et vous portez un projet visant à sensibiliser la population de la vallée à la Transition... la CCVK peut vous soutenir jusqu’à 80% des dépenses.

Seuls impératifs, le projet ne doit pas avoir démarré avant le dépôt de candidature et doit être réalisé avant août 2018.

> Consulter les détails et critères de l’appel à projet

Bulletin d'information CCVK

Le nouveau bulletin d'information de la CCVK est en ligne : Plan Local d'Urbanisme intercommunal, territoire à énergie positive, appel à projet en faveur de la Transition, retour sur les GrAP.... retrouvez toute l'actualité de la CCVK.

Suivez les actualités de la CCVK sur Facebook

Suivez les actualités de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg depuis votre compte Facebook en nous rejoignant sur la page officielle de la CCVK et en cliquant sur le bouton "J'aime".

> facebook.com/ccvalleekaysersberg